La Grande Guerre

Le 30 soufflegivre 4E 171, le Domaine Aldmeri envoie à la Cité Impériale un ambassadeur avec un ultimatum pour l'empereur. Ce dernier demande la dispersion de l'Ordre des Lames, la mise hors-la-loi du culte de Talos et la cession au Domaine d'immenses territoires de Lenclume. Malgré les avertissements de ses généraux qui insistent sur les faiblesses militaires de l'Empire, Titus Mede refuse cet ultimatum. La Grande Guerre commence alors.

Lors des premières années du conflit, les forces du Domaine enchaînent les victoires.

A la fin de l'année 4E172, l'armée menée par le Général Naarifin atteint les mur de la Cité Impériale. Un an plus tard, la ville est totalement encerclée. Le 12 plantaisons 4E174 Naarifin avec l'aide de renfort du Domaine prend la Cité impériale et pille la ville. Contre l'avis de ses généraux, Titus Mede décide de faire une percée au nord pour abandonner la ville et s'enfuir vers le nord de Cyrodiil, près de la frontière avec Bordeciel, afin d'y rencontrer les forces du général Jonna. Dans les mois qui suivent, les forces de Titus restent au nord, le Domaine envoie des ambassadeurs négocier la défaite de l'Empire, ce que l'empereur refuse systématiquement, au contraire il tente plusieurs attaques contre le Domaine, en vain.

Le 30 ondepluie 4E175 l'Empire assiège la Cité Impériale et c'est un succès, permettant à Titus Mede de reprendre son trône. Mais il sait qu'il n'y aurait pas de meilleur moment pour négocier une paix et, à la fin de l'année 4E175, l'Empire et le Domaine Aldmeri signent le Traité de l'or blanc qui met un terme au front cyrodiilien de la Grande Guerre. Ce traité de paix reprend point par point les éléments de l'ultimatum posé initialement par le Domaine Aldmeri, c'est donc une défaite de l'Empire. Cette défaite affaiblit politiquement Titus Mede, elle provoque l'indépendance de Lenclume qui préfère continuer le combat pour conserver l'intégralité de son territoire, et une partie de la population impériale développe un fort ressentiment envers l'empereur, notamment en Bordeciel où la révolte des Sombrages éclatera quelques décennies plus tard, en 4E 201.