Histoire de Nirn

Introduction

L'histoire de Nirn (nom de la planète) est divisée en plusieurs ères.

Ère

Une Ère est une mesure de temps dans le Calendrier Tamrielien, créée par les historiens Nordiques. Le changement des ères est toutefois un acte politique, il suit le commencement ou la fin de la dynastie de l'état dirigeant le continent. Majoritairement un changement dynastique de l'Empire de Cyrodiil. Les ères n'ont donc aucune durée pré-établie, elle est variable.

Liste des ères
  • Ère de l'Aube
  • Ère Méréthique
  • Première ère
  • Deuxième ère
  • Troisième ère
  • Quatrième ère
  • Cinquième ère

PS : L'Ère de l'Aube n'est pas à proprement parlé une ère, elle correspond à la création du monde suite à la destruction du précédent Kalpa1). L'Ère Méréthique quant à elle correspond à la pré-histoire. L'histoire commence avec la Première ère.

Ère de l'Aube

L'Ère de l'Aube désigne “l'époque” où l'histoire n'existe pas encore, car le temps est encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.
Il existe de nombreux mythes de la création, propres à chaque culture de Nirn. Si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences.
(Si le sujet vous intéresse je vous posterai un condensé)

Ère Méréthique

l'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens nordiques. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, “l'ère méréthique” se traduit par “l'ère des Elfes” : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.

(Idem je posterai un condensé si vous le désirez)

Première ère

La Première Ère débute suite à la fin de l'Ère méréthique. Elle dure 2920 années et s'étend ainsi de la 2501e à la 5420e année depuis la création du monde.

L'ère commence par la fondation de la dynastie des Camoran au Val-Boisé et par l'indépendance des Ayléides par rapport au trône d'Alinor. Les Nordiques terminent leur migration d'Atmora vers Tamriel et fondent le Premier Empire nordique qui s'étend dans tout le nord du continent. Il finit par s'effondrer face à une alliance entre les Chimers et les Dwemers.

Au sud, les Ayléides sont renversés par leurs esclaves humains dirigés par Alessia. Elle fonde le Premier Empire de Cyrodiil. Cet empire se transforme rapidement en une théocratie du Culte alessien qui a pour mission sacrée de purger le monde des Elfes. Une guerre entre l'Empire et les Elfes Direnni de Hauteroche laisse les deux camps à bout de souffle, arrêtant de fait les velléités militaires des Alessiens.

Une guerre entre les Chimers et les Dwemers se termine par la disparition des Dwemers, la transformation des Chimers en Dunmers, et l'apothéose des Tribuns.

Le continent de Yokuda sombre en grande partie dans l'océan. Les Rougegardes fuient alors vers Tamriel et s'installent dans la province de Hamerfell
Quelques siècles plus tard, les Alessiens provoquent la célèbre Cassure du Dragon de l'Aube Intermédiaire, qui dure 1008 années ; on perd alors toute trace historique pendant cette période. A peine sortis de la Cassure, les Alessiens entrent dans la Guerre de la Vertu : cette guerre civile détruit le Premier Empire de l'intérieur.

Quatre siècles plus tard, le royaume de Tsaesci du continent d'Akavir lance une invasion de Tamriel. Reman Cyrodiil les vainc, fonde le Second Empire de Cyrodiil et assimile les Akavirois au sein de l'empire. La dynastie de Reman conquiert la quasi-totalité du continent avant de se lancer dans la conquête des territoires extérieurs à la planète Nirn.

L'ère se termine par la destruction de l'ensemble des Reman. Ils sont remplacés par les Potentats akavirois qui décident de faire entrer Tamriel dans la Deuxième Ère.

(Si le sujet vous intéresse je vous posterai un condensé)

Deuxième ère

La Deuxième Ère débute après l'an 2920 de la Première Ère. Elle dure 896 années et s'étend ainsi de la 5421e à la 6316e année depuis la création du monde.

L'ère débute alors que Tamriel est sous la coupe du Second Empire de Cyrodiil. La dynastie de Reman Cyrodiil vient de s'éteindre, remplacée par la dynastie des Potentats akavirois de Versidae-Shaie, qui déclarent le commencement de la nouvelle ère. Sous le règne des Potentats, malgré quelques contestations, l'Empire connait une période florissante : les guildes impériales sont officialisées par l'Edit des Guildes, la Légion impériale hérite du savoir akaviri, les Orcs possèdent une nation et les Khajiits sont unis sous une même bannière.

Le Second Empire s'effondre brutalement suite à l'assassinat de la totalité de la lignée akaviri. Tamriel entre alors dans une période trouble longue de 400 ans connue sous le nom de l'Interrègne. Les peuples s'entre-déchirent dans de nombreuses guerres, la terrible Peste Knahataine fait rage, de nouvelles invasions en provenance d'Akavir ont lieu et les prétendants au trône impérial se suivent et se succèdent rapidement sans jamais réussir à s'imposer.

Le plus grand conflit de l'Interrègne est la Guerre des Alliances, où trois grandes alliances luttent pour prendre le trône de Cyrodiil, alors aux mains des forces du Prince Daedra Molag Bal qui tente d'envahir Nirn. A la fin du conflit Molag Bal est repoussé et aucune des trois alliances n'arrive à s'imposer. Le chaos de l'Interrègne continue.

Le Domaine aldmeri, une nouvelle puissance continentale, émerge au cours de l'Interrègne. Le Domaine tente de s'imposer sur le continent, mais Cuhlecain et son général Tiber Septim prennent le contrôle de l'ensemble de Cyrodiil. C'est le début de la Guerre Tiberienne, où les forces de Cyrodiil conquièrent une à une les provinces de Tamriel. Cuhelcain meurt au cours du conflit et Tiber Septim prend sa suite. Le Domaine aldmeri est la dernière force à s'opposer à Cyrodiil. Tiber Septim sort victorieux du conflit avec l'aide du golem-divin : le Numidium. La fin de la Guerre Tiberienne entérine la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil et sonne la fin de la Deuxième Ère et le début de la Troisième Ère.

(Si le sujet vous intéresse je vous posterai un condensé)

Troisième ère

La Troisième Ère débute après l'an 896 de la Deuxième Ère. Elle dure 433 années et s'étend ainsi de la 6317e à la 6749e année depuis la création du monde.

Elle débute alors que Tiber Septim, Empereur du Troisième Empire de Cyrodiil, vient de conquérir l'ensemble du continent de Tamriel. L'ère est une période relativement stable : l'Empire des Septim reste indiscuté jusqu'à la Crise d'Oblivion, qui met fin à la dynastie des Septim ainsi qu'à la Troisième Ère. Elle est tout de même émaillée par quelques troubles ; on peut notamment citer la Guerre du Diamant Rouge, celle de l'Usurpateur, l'invasion d'Akavir, le Simulacre Impérial ou encore la Guerre de Brétonie. Et si la Dynastie des Septim règne sans partage pendant 433 ans, il y a de nombreux coups d'état au sein de la famille impériale.

Quelques évènements majeurs :

Ier siècle
3E 1 : Tiber Septim, après avoir conquis l'ensemble de Tamriel, proclame le début de la nouvelle ère.

IIe siècle
3E 121-3E 127 : La Guerre du Diamant Rouge. Les trois enfants de feu l'Empereur Pélagius Septim II, à savoir Potéma, Cephorus et Magnus, se disputent le trône. Victoire de Cephorus qui est nommé Empereur

IIIe siècle
3E 271-290 : L'empereur Uriel Septim V lance l'invasion du continent d'Akavir et de divers royaumes insulaires entre Akavir et Tamriel. L'invasion est un échec et l'empereur est tué par les forces du royaume de Tsaesci. Finalement seuls certains royaumes insulaires restent sous domination impériale

Ve siècle
3E 433 : La Crise d'Oblivion. Les forces de Mehrunes Dagon envahissent Tamriel. Il est finalement arrêté par Martin Septim, qui se sacrifie pour cela. La dynastie des Septim s’éteint pendant la Crise. Par ailleurs la Tour de Cristal de l'Archipel de l'Automne est elle-aussi détruite

(pareil condensé tout ça tout ça)

Quatrième ère

La Quatrième ère débute après l'an 433 de la Troisième ère. Elle commence ainsi à la 6750e année depuis la création du monde.

L'ère débute après la Crise d'Oblivion. Suite au sacrifice de l'Empereur Martin Septim, la dynastie des Septim n'est plus. Le Chancelier Ocato de Primeterre est élu comme Potentat du Troisième Empire de Cyrodiil par le Conseil des Anciens. Malgré la figure du Potentat, l'Empire est en ruine et la Légion Impériale affaiblie par la Crise d'Oblivion. Certaines provinces déclarent alors leur indépendance. Ocato est assassiné en 4E 10 et l'Empire de Cyrodiil finit d'éclater en morceau, l'Interregnum de la Couronne de fureur débute.

Titus Mede arrive à prendre le pouvoir et reconstituer petit à petit les territoires de l'Empire, fondant ainsi le Quatrième Empire de Cyrodiil en 4E 17. Le Domaine Aldmeri renaît lui aussi de ses cendres, dans une troisième itération. Rapidement, Tamriel devient coupée en deux, entre l'Empire des Hommes et le Domaine des Elfes, seules les deux provinces orientales de Morrowind et d'Argonie restent indépendantes. La Grande Guerre de 4E 171-180 entre l'Empire et le Domaine éclate. Elle se termine par un traité de paix humiliant pour l'Empire, qui perd la province de Hamerfell, devenue indépendante. Celle de Bordeciel finit elle aussi par se révolter quelques années plus tard, n'acceptant pas d'être humiliée par le Domaine.

L'ère est aussi marquée par plusieurs catastrophes qui frappent le continent de Tamriel : La lune Baar Dau s'écrase en Morrowind, ce qui ravage le sud du pays et provoque l'explosion du volcan Vvardenfell. La Cité volante d'Umbriel, originaire de l'Oblivion, ravage la partie orientale du continent. Les Nuits du Néant, où les lunes Masser et Secunda disparaissent des cieux.

Évènements majeurs

Ier siècle

4E 1 : Le Potentat Ocato de Primeterre, élu suite à l'extinction de la lignée Septim, déclare le commencement de la Quatrième ère.
4E 10 : Meurtre du Potentat Ocato de Primeterre, le commanditaire est inconnu. Ceci provoque l'effondrement du Troisième Empire de Cyrodiil et le début de l'Interregnum de la Couronne de fureur.
4E 16 : Bordeciel fait don du territoire de Solstheim à Morrowind, pour héberger les réfugiés Dunmers
4E 17 : Titus Mede parvient à unifier Cyrodiil et fonde le Quatrième Empire de Cyrodiil.
4E 22 : Le Thalmor prend le pouvoir sur l'Archipel de l'Automne. L'archipel est renommé Alinor.
4E 29 : Le Thalmor prend le pouvoir au Val-Boisé. S'en suit la restauration du Domaine Aldmeri.
4E 98-100 : Les Nuits du Néant : Les lunes Masser et Secunda disparaissent des cieux. Le Thalmor intervient pour les restaurer.

IIe siècle

4E 115 : La Confédération d'Elsweyr éclate. Les deux anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine sont reformés et intégrés au Domaine Aldmeri.
4E 122 : Un cataclysme surnommé le Grand Ravage fait sombrer une partie de Fortdhiver, la capitale de Bordeciel, dans la Mer des Fantômes. Solitude devient alors la nouvelle capitale de la province.
4E 171 : Début de la Grande Guerre entre le Domaine Aldmeri et l'Empire de Cyrodiil.
4E 174-176 : La Crevasse Orientale devient un état indépendant pendant deux années.
4E 175 : L'Empire capitule face au Domaine Aldmeri ; signature du Traité de l'or blanc. Martelfell fait sécession pour continuer le combat contre le Domaine.
4E 180 : Martelfell repousse le Domaine Aldmeri, fin de la Grande Guerre.
IIIe siècle
4E 201 : Révolte des Sombrages : Guerre civile en Bordeciel. Ulfric Sombrage, le chef des rebelles, refuse le Traité de l'or blanc.

Note : Ce post a pour but de vous familiarisez au monde, il ne s'agit pas là des connaissances que vos perso ont de l'histoire, seuls les érudits ayant fait des recherches connaissent les grandes lignes de l'histoire.

1)
Le mot Kalpa désigne la période de temps entre la création du monde et sa destruction, avant qu'il ne soit reconstruit. Ainsi selon le concept des kalpas, le temps est circulaire : le monde est construit, puis détruit, puis reconstruit, et ainsi de suite jusqu'à l'éternité.