Religion

Aedra

Les Neuf Divins de l'Empire ou aussi appelé(s) Aedra (qui veut dire “ancêtre” en langue ehlnofeys) sont les Dieux qui sont les opposés des Daedra et qui sont vénérés principalement par les races humaines notamment les Impériaux.
Il y a dans ce Panthéon Neuf Divinités, qui sont désormais au nombre de huit, suite à l'interdiction du culte de Talos par le Domaine Aldmeri, ceci n'empêche tout de même pas un bon nombre de Nordiques de continuer à le vénérer.
Le Panthéon Impérial est en vérité un mélange des dieux du Panthéon Nordique et du Panthéon Aldmeri.

Akatosh

Akatosh est le dragon du Temps.
Dans le Culte Impérial, Akatosh est à la tête des huit (Kynareth, Stendarr, Mara, Dibella, Arkay, Julianos, et Zénithar), puis des neuf Divins (en ajoutant Talos)
Des entités proches sont présentes dans la plupart des cultes de Tamriel : Alduin dans l'ancien panthéon totémique nordique, Satak et Satakal dans le panthéon yokudan, Auri-El dans les panthéons altmeri et bosmeri, Alkosh dans le panthéon khajiiti, Bormahu (notre père) chez les Dovah. Akatosh est aussi présent dans les traditions dunmeri et tsaesci, où lui et les sept autres divins sont désignés par le nom dépréciateur de “mordeurs”.

Les Argoniens, ne reconnaissant pas le concept de temps, ne reconnaissent donc pas non plus Akatosh par conséquent.

Autel d'Akatosh

Commandement
Sers ton empereur et obéis-lui. Étudie les conventions. Vénère les Huit. Fais ton devoir et observe les commandements des saints et des prêtres.

Talos

Talos, de son vrai nom Nordique est aussi connu comme Tiber Septim de son nom Impérial ou encore Hjalti de son nom Bréton, est le neuvième Aedroth du culte impérial. Talos qui était un Nordique né en Atmora, est le fondateur du 3ème Empire. Il est, dans le culte Impérial, le Dieu du courage et de la force guerrière.

Autel de Talos

Kynareth

Kynareth, dans le culte Impérial, est la Déesse du ciel et des esprits, du vent et des éléments. Patronne des marins et des voyageurs, Kynareth est invoquée à la naissance pour bénéficier d'une bonne fortune dans la vie. Elle serait, avec Akatosh, la divinité la plus puissante du culte Impérial.
Dans le Panthéon Nordique, Kynareth est appelée Kyne. Elle serait, dans ce Panthéon, la veuve de Shor. Ses deux servantes seraient Mara et Dibella.
Elle est souvent liée à l'étincelle créatrice, qui aurait engendré les premiers Hommes aux sommet de la Gorge du Monde.

La pluie serait aussi provoquée par Kyne, ce phénomène s'expliquerait par le fait qu'elle continue de pleurer suite à la disparition de son amant Shor.

Elle est très importantes pour tout les Nordiques et pour tout les Héros de Tamriel.

Les filles de Kyne apprirent aussi aux premiers Nordiques à utiliser le Thu'um

Autel de Kinareth

Commandement
Utilise à bon escient les bienfaits de la Nature. Respecte son pouvoir et crains sa colère.

Stendarr

Stendarr, dans le culte Impérial, est le Dieu de la Justice, de la tolérance, de la piété et de la miséricorde. Il est une source d'inspiration pour tout ce qui est loyal, fort et juste. La Légion Impériale s'en inspire beaucoup.
Stendarr, dans le Panthéon Nordique, serait le Dieu de la règle juste, il serait le défenseur des Hommes selon la culture Altmers.
Il aurait aussi accompagné Tiber Septim durant le règne de celui-ci.
Les Vigiles de Stendarr sont de fervent croyant qui ont pour vocation de traquer et d'éliminer tout ce qui est maléfique comme les Daedra et aussi de rendre justice et d'éclairer le monde de la lumière de Stendarr.

Autel de Stendarr

Commandement
Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne au nécessiteux.

Mara

Mara, dans le culte Impérial, est la Déesse de l'amour, de la fertilité et de la compassion. Elle est parfois aussi liée à la paix. Elle est considérée comme étant la mère de l'Empire.
Mara, dans le panthéon Nordique, est la servante de Kyne et la concubine de Shor. Dans le culte des Neufs divins, elle est mariée soit à Akatosh soit à Lorkhan.

Autel de Mara

Commandement
Vis sobrement et paisiblement. Honore tes parents, préserve la paix et la sécurité de ta maison et de ta famille.

Dibella

Dibella, (appelée Dibe par les Kothringis) est la Déesse de la beauté, de l'érotisme et de l'amitié. En Cyrodiil, on ne compte pas moins d'une dizaine de cultes différents consacrés aux femmes, aux artistes, aux esthètes ou encore aux enseignement érotiques dans les Temples de Dibella.
Le culte de Dibella est célébré par les Impériaux, Nordiques, Brétons et Kothringis.

Autel de Dibella

Commandement
Ouvre ton coeur aux nobles secrets des arts et de l'amour. Chéris les bienfaits de l'amitié. Recherche la joie et l'inspiration dans les mystères de l'amour.

Arkay

Arkay, dans le culte Impérial, est le Dieu du cycle de la vie et de la mort, son nom est parfois orthographié Ark'ay. Il est aussi lié aux saisons qui passent et au climat. Enfin, il est aussi le dieu de rites mortuaires et funéraires, il est grandement vénéré à Lenclume.
Akatosh est parfois confondu avec lui à cause de la notion de Temps.

Autel d'Arkay

Commandement
Honore la terre, ses créatures et les esprits des vivants et des morts. Protège et entretien les bienfaits du monde mortel et ne profane pas l'esprit des morts.

Julianos

Julianos, dans le culte Impérial, est le Dieu de la sagesse et de la logique. Il est très souvent lié à la magie et au savoir. Il est aussi le Dieu de la littérature, de l'Histoire, de la contradiction et de la loi.
Dans l'Ancien Panthéon Nordique, Julianos est appelé Jhunal. Il est, dans ce Panhéon, le maître Nordique du langage, des mathématiques et du pouvoir magique. Les anciens Mage Nordique lui vouaient un grand culte.

Autel de Julianos

Commandement
Connais la vérité. Observe la loi, recherche le conseil des sages.

Zénithar

Zénithar, dans le culte Impérial, est le Dieu du travail, du commerce et du marchandage. Il est appelé le Dieu Vainqueur. Les Bosmers vénèrent un Dieu identique à celui-ci. Zénithar incarne tout ce qui est du mérite après le travail et est contre le vol.
Zénithar, dans l'Ancien Panthéon Nordique, avait de forte relation avec Kyne, donc dans le culte des Neufs aussi avec Kynareth. Les Nordiques qui vouent un culte à Zénithar peuvent facilement créé n'importe quelle chose avec ce qu'ils trouvent dans la nature. Quiconque vénère Zénithar reconnait incontestablement la puissance de Kynareth.

Autel de Zénithar

Commandement
Travaille dur et tu seras récompensé. Dépense judicieusement et tu vivras bien. Ne vole point, ou tu seras puni.